Rapports sexuels et cystites : comprendre les causes ​

femme qui se tient le ventre

« J’en ai marre des cystites c’est tout le temps pareil. Je veux pouvoir avoir des rapports sans me stresser à chaque fois de ce que je vais devoir endurer ensuite. 10 jours pour m’en remettre c’est plus possible. »

Une cystite post-coïtale, c’est quoi ?

Il s’agit d’une inflammation de la vessie qui survient peu de temps après un rapport sexuel. On l’appelait autrefois cystite de lune de miel car elle était souvent observée chez les femmes lors de leur nuit de noces durant laquelle elles avaient leur premier rapport.

Comment est-elle déclenchée ? Par les frottements et mouvements de va-et-vient lors d’un rapport. À ce moment, les bactéries situées dans la région anale remontent l’urètre et entraînent l’infection redoutée. La bactérie la plus courante qui cause la cystite post-coïtale provient de notre propre intestin : Escherichia coli. Une fois arrivée dans la vessie, elle provoque une inflammation en irritant ses parois.

Leur fréquence peut être liée au changement de partenaire.s. Les cystites post-coïtales peuvent être des cystites récidivantes, c’est-à-dire revenir au moins 4 fois par an. Véritables calvaires elles sont dans 75% des cas post-coïtales (chez les 18-48 ans).

Mais une femme peut souffrir de cystites récidivantes sans pour autant en faire 4 par an. Cela s’explique si elle utilise des solutions de prévention, parfois même au détriment de sa qualité de vie.

Comment la reconnaître ?

Si vous ressentez ces symptômes après un rapport, vous êtes sûrement victime d’une cystite post-coïtale. 

  • Douleur ou brûlure lors de la miction
  • Envies fréquentes d’uriner
  • Douleur ou pression dans le bas-ventre
  • Urine trouble ou malodorante
  • Sang dans l’urine (moins courant) 

Est-ce que c'est contagieux ?

NON ! Ce n’est pas parce que vous avez une infection urinaire que votre conjoint.e en aura une. Elle n’agit pas comme une infection sexuellement transmissible (IST). En réalité, l’activité sexuelle favorise simplement son apparition.  

Si le rapport est protégé, je ne risque rien ?

Que le rapport sexuel soit protégé ou non par un préservatif n’a pas d’impact sur la survenue de l’infection urinaire. Tel qu’évoqué plus haut, elle trouve son origine dans nos propres bactéries : c’est une auto-contamination.

Gardez aussi en tête que l’utilisation de spermicides favorise l’apparition de cystite. En effet, ils abiment la flore vaginale. 

Combien de temps après le rapport se manifeste-t-elle ?

En principe, la cystite se déclenche entre 4 à 12h après le rapport sexuel. 

Mais pour certaines femmes c’est plus (notamment en cas d’hydratation ou autre mesure qui retardent), parfois jusqu’à plus de 3-4 jours.

Je peux quand même avoir des rapports avec une cystite ?

Rien n’empêche les rapports pendant une cystite. Mais attention, les symptômes peuvent être amplifiés et le plaisir durant l’acte amoindri voire absent si la douleur est trop forte. Attendre qu’elle soit passée permet de mieux profiter de l’instant. 

Que faire pour les éviter ?

Adoptez les bon gestes après vos rapports ! 

  • Après un rapport, pensez à vous  rendre aux toilettes pour expulser les bactéries qui pourraient être présentes
  • Essuyez-vous toujours d’avant en arrière pour ne pas déplacer les bactéries de l’anus vers l’urètre
  • Buvez au minimum 1,5 litres d’eau par jour 
  • Évitez d’utiliser des spermicides
  • Portez des sous-vêtements larges en coton
  • Évitez les rapports à risque

Les infections urinaires récidivantes sont inconfortables, douloureuses et gâchent la vie. Malgré les traitements disponibles sur le marché, de nombreuses femmes n’arrivent pas à s’en débrasser. Il est important de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié. En prenant des mesures pour prévenir les infections urinaires récidivantes, vous pouvez aider à réduire le risque de complications à long terme.

Retour en haut